Article

Article

Le gris, une nuance de rosé ?

Vous avez déjà entendu parler d’un « Gris » pour désigner un vin… rosé.
Quelles particularités se cachent derrière ce nom ? Et d’où proviennent les vins gris ? On vous dit tout !

06/06/2023
rédigé par Camille Bécam

temps de lecture 3 min

Article

Article

Le gris, une nuance de rosé ?

06/06/2023
rédigé par Camille Bécam

Vous avez déjà entendu parler d’un « Gris » pour désigner un vin… rosé.
Quelles particularités se cachent derrière ce nom ? Et d’où proviennent les vins gris ? On vous dit tout !

Le gris, une nuance de rosé ?

06/06/2023
rédigé par Camille Bécam

Le vin gris, un rosé très clair ?

L’expression « vin gris » peut en effet désigner la couleur d’un vin rosé à la robe limpide et cristalline. La dénomination fait ici uniquement référence à la teinte du vin, si pâle que l’on peut y déceler des reflets argentés. La vinification est celle d’un rosé : le vin est issu de cépages noirs (peau rouge à chair blanche) ; le pressurage est immédiat afin que le contact des peaux et du jus soit de très courte durée. Le jus à peine teinté sera ensuite vinifié en cuves comme un rosé classique.
Le Gris de Garille de la Maison Lorgeril en est un bel exemple : issu d’un assemblage de grenache, cinsault et syrah, il dévoile des arômes acidulés de fruits rouges, une bouche ronde et onctueuse assortie d’une élégante tension en finale.

Et parfois une rareté !

Plus rarement, le gris qualifie un vin élaboré à partir d’un cépage gris : grenache gris, pinot gris ou encore sauvignon gris... Ces cépages à jus blanc sont dotés de peaux présentant une teinte rosée. Dans ce cas, le vin est élaboré comme un vin rouge : les peaux du raisin sont en contact avec les jus durant la fermentation, ce qui apporte une belle couleur orangée au vin, autrefois appelée « œil de perdrix », en référence à la couleur de l’iris de l’oiseau.
Il peut être alors appelé Gris de gris. Une exception toutefois ! L'IGP Sable de Camargue est la seule appellation qui a le droit d'écrire "Gris de gris" même si le vin n'est pas issu uniquement de cépage gris. Comme le domaine du Petit Chaumont, en partie composé de cépages rouges, qui se distingue par sa robe lumineuse saumonée et ses notes de fruits blancs, pêche et poire. Un vin frais et gourmand, idéal à l’apéritif !

Pépites du vignoble français

On retrouve des gris dans toutes les régions de France, et certaines appellations en ont fait leur fer de lance : le gris de Toul est la spécialité de l’AOP Côtes de Toul en Lorraine. Ce gris est issu d’un pressurage direct de gamay et de pinot noir, le nom Gris de Toul se référant à la robe du vin, et non à son cépage.
Autre exemple de la diversité des vins gris, le gris de Reuilly est élaboré à partir du seul pinot gris. Ce cépage donne en Centre-Loire des vins fins et expressifs, très différents des pinots gris alsaciens. Une macération pelliculaire de quelques heures confère au vin une robe lumineuse, légèrement cuivrée.
Des cépages gris ont été plantés aux quatre coins du vignoble français, mais ils demeurent souvent confidentiels, comme le sauvignon gris dans le Sud-Ouest. François Lurton a su en tirer le meilleur dans sa cuvée Les Fumées Blanches, dont le nom évoque les brumes matinales recouvrant les vignes. Ce gris de sauvignon exprime au nez des arômes intenses de jasmin et d’agrumes, et offre une bouche rafraîchissante et minérale.