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Baromètre SoWine 2023 : que faut-il retenir ?
Comme chaque année, SoWine a présenté son baromètre sur le secteur des vins et spiritueux. Un sondage effectué sur les tendances de consommation permettant d’obtenir une vision plus fine sur les habitudes françaises. Quelles sont les points à retenir cette année ? Quelles sont les habitudes de consommations des Français dans le secteur des vins et spiritueux ?
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ActualitéBaromètre SoWine 2023 : que faut-il retenir ?
Comme chaque année, SoWine a présenté son baromètre sur le secteur des vins et spiritueux. Un sondage effectué sur les tendances de consommation permettant d’obtenir une vision plus fine sur les habitudes françaises. Quelles sont les points à retenir cette année ? Quelles sont les habitudes de consommations des Français dans le secteur des vins et spiritueux ?
Le vin blanc, une nouvelle fois en haut de l'affiche !
Le vin blanc conforte sa première place devant le rosé et le rouge, parmi les couleurs préférées des consommateurs de vins. Une position qu’il doit notamment à sa notoriété lors de l’apéritif ou la soirée, moments durant lesquels il est le plus souvent choisi parmi les trois couleurs.
On constate que le vin blanc sec reste sur le devant de la scène avec une préférence pour les cépages emblématiques que sont le chardonnay (en première position), le riesling ou le sauvignon blanc.
Gare au chenin ! Il a tout des grands cépages. Sa grande polyvalence lui permet de produire des vins secs mais également moelleux, liquoreux et effervescents. Ce cépage iconique de la Vallée de la Loire aime les terrains crayeux qu’il sait restituer à travers une belle minéralité. Ses parfums floraux et de fruits à chair blanche ainsi que ses saveurs de miel et d’agrumes donnent au chenin la possibilité de s’inviter dans les verres des amoureux de vins blancs.
Bordeaux se modernise et reste la région préférée des Français.
Qu’ils soient néophytes, amateurs éclairés ou experts, les consommateurs portent leur préférence sur les vins de Bordeaux. Malgré un fort intérêt pour les vins de Bourgogne en 2022, la modernisation récente du bordelais a permis à la région de conserver sa place de leader dans le cœur des consommateurs de vins en France. En plus de ses appellations historiques, la région propose une touche de fraîcheur avec des vins aux étiquettes modernes et des saveurs différentes de celles de l’ère Parker, les rouges sont plus souples en bouche, ils ne sont plus réservés uniquement au repas. De quoi déconcerter certains préjugés !
L'Italie, en haut de l'affiche pour l'étranger.
Parmi les consommateurs de vins en France, 70% d’entre eux consomment des vins étrangers. En tête de lisse, l’Italie et ses 700.000 hectares de vignes étendues sur une vingtaine de régions. Certains vins ont une notoriété déjà reconnue en France et suscitent la curiosité du consommateur, motif premier du choix d’un vin étranger. Ex aequo avec ce critère, le goût est une motivation importante. L’Italie est garante de nombreuses saveurs grâce à la richesse de son territoire et permet de poursuivre l’expérience d’un plat transalpin. Par ailleurs, 43% du temps, ces vins étrangers sont consommés au restaurant. Alors, cap sur l’Italie ?
L’importance des labels environnementaux.
Plus de la moitié des acheteurs s'intéresse aux certifications environnementales avant un achat. C’est une tendance qui est plus marquée chez les 18-25 ans et que l’on retrouve aussi bien pour la sélection des vins que pour les spiritueux. Les labels environnementaux sont perçus comme un gage de qualité et de respect de l’environnement. Il est fort probable que cette habitude de consommation tend à s’accroître dans les années à venir. Le Titi, notre gamme la plus écoresponsable, répond à l'exigence du consommateur lors de la sélection de son vin.
Un peu plus d’un tiers des Français s’intéressent à la mixologie.
La mixologie est un mode de consommation qui séduit en France, et tout particulièrement chez les 26-35 ans selon le baromètre SoWine. Cependant, les cocktails nécessitent un personnel qualifié dans ce domaine, et du temps pour exécuter le cocktail. C’est pourquoi le ready to drink premium se fait une place parmi cette tendance de consommation. Argotier propose des cocktails prêts à servir, premiums et écoresponsable.