Actualité
Conte-gouttes #4 juin 2023
Conte-gouttes, c'est votre rendez-vous mensuel sur l'actualité des vins et spiritueux. Chaque mois, on vous raconte brièvement ce qu'il s'est dit d'important dans le secteur et on vous présente une personnalité des vins et des spiritueux.
Actualité
ActualitéConte-gouttes #4 juin 2023
Conte-gouttes, c'est votre rendez-vous mensuel sur l'actualité des vins et spiritueux. Chaque mois, on vous raconte brièvement ce qu'il s'est dit d'important dans le secteur et on vous présente une personnalité des vins et des spiritueux.
Le cognac
cette rockstar
Spiritueux historique de la Charente, le cognac est vu comme un produit de luxe outre-Atlantique où il s’est fait une place de choix sur la scène musicale. Par ailleurs, 97% du cognac est consommé à l’étranger selon bureau national interprofessionnel du cognac. Pourtant, le « yak », surnom donné au Cognac par les artistes hip-hop et R’n’B, n’a pas toujours eu cette image. Après une importante crise en 1998, le cognac s’est créé une nouvelle identité proche des arts et de la culture musicale. Même si cette eau-de-vie est produite en France, les tendances de consommations viennent souvent des États-Unis. Ce qui peut laisser présager un rebond de consommation de ce spiritueux iconique. Il s’est même invité au Hellfest, un des plus grands festivals de metal d’Europe organisé en Loire-Atlantique, accueillant des groupes tels que Kiss ou Iron Maiden.
+500%
le chiffre du mois
En 10 ans, le rosé de Provence a vu ses ventes à l’étranger augmenter de 500%. La récente montée en gamme du produit n’y est pas pour rien et a su séduire le marché outre-Atlantique. Le marché asiatique n’est pas encore adepte du rosé, un levier à activer dans le secteur et qui laisse penser que le rosé a de beaux jours devant lui.
Tendance
Quels vins servir quand il fait chaud ?
Si le printemps a tardé à s’installer, l’été, lui, est en avance. Avec les beaux jours, les terrasses se remplissent mais quel vin boire proposer par cette chaleur ? Alcool et chaleur ne font pas bon ménage, il faut donc privilégier un vin avec un faible degré alcoolique. Du côté des vins blancs, c’est la fraîcheur qu’il faut chercher : un chenin de Loire léger et minéral peut parfaitement convenir à la situation. Ne boudez pas les vins rouges ! Cherchez le fruit, évitez les tanins, les vins d’altitude de Savoie ou du Jura ont un faible degré alcoolique et offre une légèreté tout à fait appropriée à la chaleur de ces dernières semaines.
Conditionnement
faut-il mettre le vin en canette ?
Elle est opaque, parfaitement hermétique et facilement recyclable. Pourtant la cannette n’est pas utilisée (ou a de rare exception) dans le monde du vin. Toujours boudée dans le monde brassicole, la canette a longtemps pâti d’un catalogue restreint et de mauvaise qualité. Toujours associée à un produit bas de gamme, la canette pourrait être une alternative à la pénurie du verre qui touche les vignerons. La perspective est encore peu explorée mais pourrait l’être en cas de mesures écologiques plus dures selon Benoît Bach, professeur à la Haute Ecole de viticulture et d’œnologie de Changins. Cependant, dans le cas d’une hypothétique utilisation de ces cannettes, elles seraient dédiées au conditionnement de vins à consommer rapidement car la conservation longue est encore « une zone inconnue ».
Médaille d'or pour EPC
L'actu de nos partenaires
Le champagne épicurien remporte la médaille d’or au concours des Vins Terre de Vins 2023. C’est la cuvée Blanc de Blancs Brut qui a été récompensée parmi plus de 2300 échantillons.
L'umami
selon Fabrizio Buccela
Et si l’umami était à l’origine de notre goût pour certains vins ? Le professeur Fabrizio Buccela, docteur en physique, lève le voile sur cette saveur qui pourrait être à l’origine de notre attirance pour certains vins.
L'umami est la saveur associée au glutamate monosodique, un sel dérivé de l'acide glutamique. On trouve naturellement du glutamate dans les produits fermentés : la choucroute, le fromage et le vin ! Sa concentration varie selon leur méthode de production. Un vin vieilli en fût aura une concentration de glutamate plus importante.
Cette concentration le rend-t-il meilleur ? D’après Fabrizio Buccela, le glutamate offre toute la vibration d’un vin. Un muscadet élevé sur lies, et donc avec une concentration de glutamate élevé, aura ce petit quelque chose en plus que n’aura pas le même muscadet qui n’a pas été élevé sur lie. Pour autant, le vin ne sera pas raté s’il n’a pas ce goût umami. Il est souvent traduit par une certaine rondeur en bouche, un muscadet plus tendu aura moins de glutamate : sa conception est différente mais il reste très bon.
« Le vin est la partie intellectuelle du repas »
Alexandre Dumas
Auteur célébrissime des Trois mousquetaires, Alexandre Dumas était un grand passionné de la cuisine et du vin. Son Grand dictionnaire de la cuisine met en avant ce qu’il considère être les plaisirs de la vie à travers une écriture romanesque mêlant véritable recette et imaginaire. Le vin a une place toute particulière dans son œuvre : il en liste 150 différents (dont 40 étrangers), passe en revue la dégustation ou encore la façon dont il faut les conserver. Il s’adonne à conter, comme il sait le faire, l’histoire des vins de l’antiquité jusqu’à ses jours.
SOURCES
- Serrano C., Bercheny D., " Cognac. Les raisons du succès actuel de la filière d…
- " Vin : le rosé s'exporte désormais à l'étranger ", France Info, 22/05/2023
- Tatiana J-D., " Quels vins boire lorsqu'il fait chaud ? ", RVF, 13/06/2023
- Baur G., " La canette est-elle un contenant d'avenir pour le vin ?", Le Temps, …
- Dorey A., " L'Umami, cette saveur mystérieuse qui explique notre attirance pour…