Actualité

Actualité

Conte-gouttes #2 avril 2023

Conte-gouttes, c'est votre rendez-vous mensuel sur l'actualité des vins et spiritueux. Chaque mois, on vous raconte brièvement ce qu'il s'est dit d'important dans le secteur et on vous présente une personnalité des vins et des spiritueux.

12/04/2023

Actualité

Actualité

Conte-gouttes #2 avril 2023

12/04/2023

Conte-gouttes, c'est votre rendez-vous mensuel sur l'actualité des vins et spiritueux. Chaque mois, on vous raconte brièvement ce qu'il s'est dit d'important dans le secteur et on vous présente une personnalité des vins et des spiritueux.

Vins français

  • Pour la première fois en 2022, le stock de champagne disponible en France diminue au profit de l’exportation. Cette tendance est due à une forte demande des Etats-Unis pour les bulles champenoises, et elle risque d’être accentuée par les aléas climatiques qui influent sur la quantité des rendements. Alors qu’en 2020, les rendements des vignes de Champagne avaient été limités à 8000kg/ha pour pallier une éventuelle baisse de consommation liée à la crise covid, les vendanges de 2021 ont donné 1000 kg/ha de moins que l’année précédente à cause d’aléas climatiques. Pourtant, depuis 2020, la demande de champagne n’a cessé de croître. Pour cette raison, le prix du champagne a fortement augmenté et malgré la diminution des volumes disponibles le marché ne cesse de croître en valeur. Charles-Armand de Belenet, directeur général des champagnes Bollinger, estime que la filière vendra moins mais mieux dans les années à venir, accentuant encore plus la prémiumisation du produit.  Ce difficile accès au champagne, même premier prix, permet la mise en avant d’autres bulles alternatives plus accessibles.
  • Les vins volcaniques se développent en Auvergne, on en compte plus de 80 sur 45 kilomètres : les volcans offrent un terrain propice aux vignes dans des territoires secs. La pierre, poreuse, permet de retenir l’eau dans la terre plus longtemps, ce qui permet de continuer de nourrir la vigne, même en période de sécheresse. On retrouve certains de ces vins volcaniques ailleurs en Europe, comme en Sicile, où la famille Tornatore cultive depuis 1930 des vignes aux abords de l’Etna.

Vins étrangers

  • Outre-Atlantique, la presse s’intéresse à la vallée de Casablanca, au Chili, où l’on trouve sur ces terres viticoles de nouvelles pratiques liées aux contraintes qu’impliquent les changements climatiques. En 20 ans, cette vallée cernée par la cordillère des Andes a vu son nombre de vignes grimpé de 200 à 6000 hectares. Un jeune territoire viticole aidé par un climat favorable où la température excède rarement les 25 degrés. Cependant, le stress hydrique que connaît une grande partie du Chili, comme d’autres pays dans le monde, n’a pas épargné la vallée de Casablanca qui fait pousser des cépages jusqu’ici peu utilisés sur son territoire comme la syrah ou le grenache, plus adaptés au climat ambiant. Les vins chiliens s’inscrivent dans une tendance plus large d’attirance pour les vins étrangers, comme le souligne le baromètre SoWine 2023.
  • Toujours cultivé à Madiran (Occitanie) où il tire ses origines, le tannat a mis l’Uruguay sur la carte du monde des vins. Ce cépage est connu pour la puissance de ses vins mais également pour son acidité. Cependant, le climat uruguayen est particulièrement propice à rendre doux et frais ce cépage habituellement tannique. Il accompagne très bien la viande rouge, dont l’Uruguay est le premier consommateur au monde par personne. Aujourd’hui, on trouve 1575 ha dédiés en Uruguay, contre 2733 ha en France.

Insolite

  • Chat GPT, l’intelligence artificielle d’Open AI, ne cesse de surprendre par ses capacités. Deux négociants du Languedoc ont réalisé la première cuvée réalisée selon les indications fournie par l’IA. De l’assemblage au choix du prix en passant par la sélection de la bouteille mais également le plan marketing : tout a été passé en revue par Chat GPT. Ce vin en édition limité, a accompli le premier objectif des négociants : faire parler de lui. 

Alphonse de Lamartine

Ecrivain et homme politique, Alphonse de Lamartine a marqué le très troublé XIXe siècle de sa plume et de sa voix. Fervent républicain, c’est lui qui défend l’instauration du drapeau bleu-blanc-rouge lors de la Révolution de 1848 et l’instauration de la IIe République. Il défend de grandes causes comme l’abolition de l’esclavage ou la gratuité de l’enseignement. Amoureux de la littérature, c’est aussi un grand amateur de vins, passion qu’il doit aux 50 hectares de vignes de la propriété de Milly, son domicile familial. Plus tard, il hérite de deux autres propriétés : le château de Saint-Point et le château de Monceau. Ces trois propriétés bourguignonnes l’accompagnent une grande partie de sa vie. Toutefois, il finit par s’en séparer à cause de ses nombreuses dettes.